Hélène Le Dauphin

                                                                                                   

Hélène Le Dauphin est une artiste polyvalente et autodidacte, s’intéressant à de nombreuses techniques pour mettre sur support son imagination créative.
Elle ne se cloisonne pas dans un média d’expression. Elle pratique à la fois la peinture, l’illustration, l’écriture, la bande-dessinée, l’audiovisuel, la photographie, le graphisme et la musique. Dans le domaine plus distinct de la peinture, elle explore l’aquarelle, la peinture à l’huile, l’acrylique, le pastel et l’encre de chine. Cela l’ennuie de faire toujours pareil alors elle cherche toujours de la nouveauté. Tout ce qui est autour d’elle lui permet de s’enrichir. Elle s’intéresse à tout les sujets mais parfois a des fixations liées au fait de vouloir régler un problème et de chercher une réponse à une question qu’elle se pose.

Si vous désirez lui faire une commande ou acheter l’une de ses œuvres, vous pouvez lui écrire à son mail : heleneledauphin@gmail.com. Vous pouvez également la suivre sur deviantart, facebook ou instragram.

                                                                                   

Entre les catégories

 Au lycée, elle avait suivi une orientation scientifique car elle avait des facilités dans tout ce qui touche à l’abstraction, notamment les mathématiques. Cependant, elle avait toujours l’impression d’être maladroite avec son corps malgré une force physique plutôt élevée. Elle se sentait en décalage avec les autres adolescents et avait du mal à nouer des relations sociales. De plus, des fuites d’attention perturbaient son contact avec le monde. Elle dévorait des livres pour ne pas perdre son temps dans l’inactivité totale. Une énergie immense et inexploitée la consumait de l’intérieur et se dégageait par des mouvements étranges et parfois dérangeants pour les autres mais qui étaient nécessaires pour son bien être. Elle avait l’impression d’être dans un cadre qui écrasait sa volonté, plutôt que de l’aider à la suivre. Après le baccalauréat, dans une optique qui à la base voulait fusionner les sciences et les arts dans un cursus, elle a choisi de suivre des cours d’histoire de l’art puis d’audiovisuel.

L’autisme  

Elle a été diagnostiquée du syndrome d’Asperger à l’âge de 25 ans car elle et sa famille désiraient trouver un meilleur accompagnement mais finalement cela n’a pas donné ce qui était escompté. Elle s’est trouvée face au même mur qu’avant avec cette impression continuelle d’être incomprise. Grâce au diagnostic, elle a pu tout de même rentrer en contact avec des personnes catégorisées autistes Asperger ou surdouées avec qui le courant passait beaucoup mieux. Des troubles du sommeil et de la dépression chronique, ont rendu sont état très critique et elle peine à trouver une solution pour améliorer son moral.

Elle veut que sa  différence qualitative ne soit pas dévalorisée et pouvoir en être fière. Elle ne comprend pas comment une caractéristique de la personnalité comme l’autisme peut être considérée par certains comme une maladie ou un trouble alors  elle essaye de remettre les  pendules à l’heure.

En se documentant, elle s’est rendu compte que son profil par ses caractéristiques d’introversion, d’hypersensibilité et d’impression d’androgynie correspondait à ce qui était recherché pour exercer le chamanisme dans  certaines tribus primitives. Elle a pu également constater son lien héréditaire avec la noblesse d’ancienne extraction qui était considérée comme détenant des pouvoirs thaumaturgiques.

La place de l’art

L’art, c’est avant tout le pouvoir créatif, celui de transformer ce qui nous parvient pour en faire quelque chose de totalement nouveau. Par définition, il est très lié à l’intelligence autistique qui se détache de la réalité et donc de ce qui existe déjà. Malheureusement dans nos sociétés commerciales et technocratiques actuelles, il est fortement déconsidéré de passer par le domaine du conceptuel sans concrétisation dans la sphère utilitaire et matérielle. Il nous faut donc défendre la réflexion spirituelle et philosophique sur le monde. Il s’agit par l’art de nous connecter à la sphère de l’invisible et de la faire évoluer.

Aura, aquarelle gouache et paillettes dorées, 2016

 

 

Gecko, aquarelle encre de chine et gouache, 2015

 

Entre les lianes, peinture à l’huile, 2019

 

 

Le royaume des sylphes, gouache, 2017

 

 

Méduses, gravure sur verre, 2018

 

Racines, encre de chine et aquarelle, 2015

 

 

Autoportrait négatif/positif, pastel gouache et papier déchiré, 2017

 

 

 

Les mâchoires du temps, gouache, 2018

 

 

Pavillon noir, encre de chine, 2015

 

Taijitu,  aquarelle, 2013

Related Projects
Contactez Nous

Envoyez nous un mail!

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search